Maladies et absences

1 En cas de maladie ou d’accident, les parents ou autres personnes qui ont la garde téléphonent à l’école de leur enfant dès 7h15, mais au plus tard 10 minutes avant le début de l’école pour signaler son absence à son enseignant-e.
Cette règle est également valable pour le 2ème jour d’absence et les suivants. Pour les maladies qui durent plus de 4 jours de classe, un certificat médical est exigé. Les weekends, congés, vacances ne comptent pas dans ces 4 jours.

2 Les absences pour des rendez-vous médicaux sont à annoncer au plus tôt à l’enseignant-e concerné-e.

3 En cas de dispense d’éducation physique ou de cours de natation, l’élève est tenu de venir à l’école. L’enseignant-e organisera soit un placement dans une autre classe soit une présence en tant que spectateur à l’activité. En cas d’oublis répétés des affaires d’éducation physique, une sanction peut être prévue.

4 En cas d’absence non annoncée, afin de pouvoir agir rapidement suite à la disparition d’un élève sur le chemin de l’école, les enseignants utilisent la procédure suivante:
– Lorsqu’un enseignant constate une absence non annoncée, il prend contact immédiatement avec les parents ou la personne de contact indiquée sur la fiche d’identité pour déterminer ce qu’il en est.
– Si les parents ou la personne de contact indiquée sur la fiche d’identité ne sont pas joignables, il passe le relais à la direction d’établissement ou à l’administration communale qui avertira la police après 20 à 30 minutes de recherche.

En cas d’intervention de la police, les frais inhérents seront mis à la charge des parents.

En cas d’absence illégitime, d’arrivées tardives répétées ou d’un congé obtenu sur la base de fausses déclarations, la direction d’établissement dénonce les parents à la préfecture.