Le projet paysage éducatif en Veveyse vise à maintenir la qualité de vie et favoriser l’intégration de tous malgré un fort développement socio-économique qui entraîne un mélange des cultures, tant étrangères et suisses que citadines et rurales. Dans ce but, il prévoit de développer une politique globale de la jeunesse en renforçant la participation et la collaboration des jeunes, des associations et des partenaires.

Les objectifs du projet sont de :

  • Promouvoir les actions mises en place pour/par/avec les jeunes
  • Dynamiser le réseau jeunesse (Animation – activités – lieu de rencontres – partenariats)
  • Instaurer les bases d’une politique jeunesse en lien avec les différentes communes du district

Les actions du PEV

Transition ? Action !

Le projet « Transition ? Action ! » est né à la suite de l’Observatoire Jeunesse du 15 juillet 2014 et consiste à soutenir les jeunes en difficulté dans leurs démarches professionnelles.

Les moyens mis en œuvre
Le PEV peut assurer le suivi des jeunes grâce à la mise en place de différents moyens. Les jeunes peuvent venir se renseigner, être redirigés et écoutés en se rendant à la permanence. Un soutien leur est proposé au sein de différentes actions ponctuelles : la relecture de leurs CV, la relecture de leurs lettres de motivation, la mise en contact avec une personne susceptible de les aider, etc. Cette action permet aussi l’établissement d’un réseau entre les jeunes et les acteurs du monde professionnel.

Les parrains
Si les jeunes peuvent également profiter d’un suivi personnalisé, c’est grâce à nos parrains. Les parrains sont des personnes bénévoles qui, au sein de l’Action Transition, proposent de soutenir les jeunes, relire leur dossier de candidature et mettre à disposition leur réseau.

C’est pourquoi le PEV recherche actuellement des parrains, qui, lors de quelques rencontres, pourraient offrir leur expérience ainsi que leurs contacts aux jeunes, dans le suivi de leurs démarches professionnelles.

Où nous trouver
La permanence ouvre ses portes tous les mardis de 15h à 18h à l’Atelier Jeunesse de Châtel-St-Denis.

Celle-ci offre du soutien pratique dans la rédaction du dossier de candidature des jeunes, la mise à disposition du matériel et surtout de l’écoute.

Pour de plus amples renseignements, nous sommes joignables tous les mardis après-midi dès 15h00 au 079 350 28 29.

Observatoire Jeunesse

L’Observatoire Jeunesse consiste à réunir les différents acteurs jeunesse de la région afin de se pencher sur différentes problématiques. Cette réunion se déroule deux fois par année. Les idées qui y sont données sont alors traitées et concrétisées sous forme d’actions.

Réseau Jeunesse Veveyse

Le Réseau Jeunesse Veveyse est constitué de l’Atelier Jeunesse de la Veveyse (AJV), des Midnight Games d’Attalens, du Local de Bossonnens ainsi que du Paysage Éducatif de la Veveyse (PEV). Ensemble, les entités mettent en place des actions pour les jeunes en Veveyse.