Adduction d’eau

Le réseau d’adduction d’eau alimente les foyers de Bossonnens en eau potable et participe à la défense incendie grâce aux hydrantes installées sur tout le territoire communal.

De la source …

Avant d’être captée dans le puits au lieu-dit le Pont-du-Roc à Charmey (altitude 880 m), votre eau s’écoule à travers de la roche pour atteindre la nappe phréatique. Elle est ensuite acheminée au réservoir du Dally à Vuadens, en passant par celui de Vancens à Bulle, pour être pompée ensuite dans les réservoirs des Ecasseys et de Romanens d’où elle est distribuée, par gravité, dans les communes de la Gruyère, de la Glâne et de la Veveyse.

.. à votre robinet..

Votre eau est d’un goût digne des grands crus. Elle ne subit aucun traitement avant d’arriver à votre robinet et sa qualité de nitrates est très faible 1 à 3 mg/!. (norme < 40), ce qui la rend excellente à consommer!

Elle contient:

  • des minéraux: sodium, calcium, magnésium, potassium
  • des gaz dissous: oxygène, gaz carbonique
  • des métaux: fer, manganèse.

Son PH s’élève à 7,5, tandis que sa dureté oscille autour de 22° français. La dureté de l’eau exprime sa teneur en calcium et en magnésium: 1 degré français correspond à 10 milligrammes par litre (mg/l) de carbonate de calcium. L’appréciation est la suivante:

Dureté totale en degré français Appréciation
0 à 7 Très douce
7 à 15 Douce
15 à 25 Moyennement dure
25 à 32 Assez dure
32 à 42 Dure
dès 42 Très dure

.. en passant par le réseau de l’AVGG!

AVGG signifie « Association régionale Veveyse-Glâne-Gruyère pour l’adduction d’eau ». C’est elle qui assure l’approvisionnement depuis la source jusqu’à l’introduction dans les foyers. Le fontainier vérifie ainsi le bon fonctionnement du réseau de distribution et des réservoirs. Il est également en charge de faire les différents prélèvements d’échantillons qui seront ensuite analysés par le laboratoire cantonal.

A Bossonnens, l’installateur concessionnaire est l’entreprise H & M Dorthe Sàrl.

Si vous constatez des fuites d’eau dans le réseau, veuillez le signaler immédiatement auprès de l’administration communale, qui se chargera de coordonner la réparation au plus vite avec l’AVGG et l’entreprise H & M Dorthe Sàrl.

Évacuation des eaux claires

Les eaux claires de la commune, captées par les drainages, les routes et les toits des maisons, sont évacuées directement dans la Broye.

Évacuation des eaux usées

Les eaux usées sont quant à elles évacuées jusqu’à Ecublens (FR) où se trouve la STEP La Verna de la VOG – L’association intercommunale pour l’épuration des eaux usées de la Haute-Broye.

La STEP actuelle ayant atteint sa capacité de traitement maximale, un projet d’agrandissement et de modernisation est actuellement en cours de réalisation et permettra de répondre à la croissance de la région prévue pour un horizon fixé à 2035.

Règlements et formulaires

Règlement général du service des eaux

Règlement de l’évacuation et de l’épuration des eaux

Demande de raccordement à l’eau