D’une superficie de 410 ha, la commune de Bossonnens se situe tout au sud du canton de Fribourg et fait partie du distict de la Veveyse. Une partie de son périmètre est d’ailleurs sur la frontière avec le canton de Vaud. Bossonnens jouit d’une position idéale car elle se situe au centre de plusieurs axes de communications majeurs et de ce fait, se trouve proche de plusieurs grandes villes comme Lausanne, Vevey, Bulle et Fribourg. La présence d’une gare ainsi que la proximité directe de Palézieux-Gare permettent un accès facile et rapide au réseau ferroviaire des CFF et des TPF. Les entrées d’autoroute de Vaulruz, Chatel-St-Denis, Vevey, Chexbres et Belmont se situent toutes à moins de 15 minutes.

L’altitude du village oscille entre 645 m et 804 m, ce qui le place le plus souvent au dessus du brouillard. Bossonnens se trouvant dans un couloir d’airs propices aux chutes de neige, la neige fait généralement partie du paysage durant les mois de décembre à février.

Plusieurs cours d’eau traversent ou bordent le village, avec notamment la Broye qui fait office de frontière naturelle sur le côté nord. D’autres ruisseaux comme la Biorde, la Goletta, Pra Chermin et bien d’autres encore sillonnent la commune. Certains d’entre eux sont ou seront en cours de revitalisation.

Positionnement dans le canton de Fribourg

canton_fr

Plan des routes du village

Plan des routes - Etat novembre 2012