En 2011, pour répondre aux parents toujours plus nombreux qui exercent une activité professionnelle et dont les horaires leurs demandent un encadrement en dehors des heures de classe, la commune de Bossonnens s’est dotée d’une structure d’Accueil Extra-Scolaire (AES).
D’une capacité maximale de 32 enfants, l’AES accueille les enfants de 1H à 8H, tous les jours de la semaine, de 6h45 à 18h, hors période de vacances scolaires et en fonction du nombre d’inscriptions. Ses activités se déroulent soit à la salle des sociétés de l’école, soit dans les locaux du groupe de jeux « Scoubidou » à la rue du Bourg-Neuf 10.

Les unités

L’organisation

Le fonctionnement de l’AES est assuré par sa directrice, Madame Bettina Sager, qui s’occupe notamment de la planification des présences des enfants et des accueillantes, du secrétariat, de la comptabilité et de la commande des repas. Elle s’assure que pour chaque unité, il y ait au moins une accueillante diplômée ou en formation d’Intervenante en Accueil Extra-scolaire, dispensé par la HETS-FR. Elle est également l’interlocutrice privilégiée des parents. Aussi, n’hésitez pas à la contacter si vous souhaitez des renseignements.
La directrice de l’AES est sous la responsabilité directe du conseiller communal en charge de l’AES.

L’équipe des accueillantes est composée des personnes suivantes:

Bettina Sager

Directrice de l’AES, en cours de formation.
Email : aes@bossonnens.ch

Yvonne Schillsott

yvonne-schilsottSurveillante diplômée

Corinne Chervaz

corinne-chervazSurveillante auxiliaire (en cours de formation)

Angela Fischetti

angela-fischettiSurveillante auxiliaire

Liliana Almeida

Surveillante auxiliaire

 

Inscriptions

Il y a trois types d’inscriptions possibles à l’AES:

  1. Inscription régulière: Votre enfant est inscrit pour une ou plusieurs unité(s) durant toute l’année scolaire.
  2. Inscription irrégulière: Ce type d’inscription s’adresse particulièrement aux parents ayant un travail aux horaires irréguliers. Vous pouvez alors inscrire votre enfant, mois par mois, pour certaines unités seulement à l’aide du formulaire correspondant ci-dessous..
    Il est à noter que les inscriptions régulières sont prioritaires sur les irrégulières. Ainsi, lorsqu’une unité affiche complet, la priorité sera donnée aux enfants inscrits en régulier.
  3. Inscription occasionnelle (ou de dépannage): Ces inscriptions ne sont acceptées qu’à titre exceptionnel et en fonction de la disponibilité des accueillantes et du nombre d’enfants. L’inscription se fait par téléphone ou par email.

Formulaires d’inscription

Inscription régulière:

Formulaire d’inscription 2017/2018
(Veuillez noter que la confirmation d’insciption vous sera envoyé par écrit après le délai d’inscription, vers fin mai 2017)

Inscription irrégulière:

Novembre 2017
Décembre 2017
Janvier 2018
Février 2018
Mars 2018
Avril 2018
Mai 2018
Juin et Juillet 2018

 

Contact

Durant la journée, vous pouvez contacter le personnel de l’accueil au numéro 021 947 38 88 si nécessaire. Vous pouvez également contacter l’AES par email à aes@bossonnens.ch. Notez que seul le numéro mentionné ci-dessus doit être utilisé.

Financement

Le financement de l’AES est réparti entre les parents et la commune. La partie à la charge des parents tient notamment compte de leur(s) revenu(s) imposable(s). Pour les enfants de classes enfantines (1H et 2H), le canton et les employeurs participent également aux financement via des subventions. Vous trouverez des explications plus précises ainsi que les tarifs des différentes unités dans le règlement téléchargeable ci-dessous.

Les repas

Les repas servis à l’AES sont préparés et livrés par l’entreprise BG Gastronomie Sàrl. Ils respectent le label « Fourchette verte » qui privilégie la qualité et  une alimentation équilibrée. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur http://www.fourchetteverte.ch/fr/articles/2.

Règlements et autres documents

Voici quelques documents à télécharger concernant l’AES:

Informations supplémentaires

Pour toute demande d’informations supplémentaires, veuillez vous adresser à Bettina Sager par email à l’adresse aes@bossonnens.ch ou par téléphone au 079 314 07 08.