En Suisse, un arrêt cardio-respiratoire se produit toutes les 90 minutes, pour la plupart à domicile. Cela peut être un membre de votre famille, un voisin, un collègue, vous-même! Malheureusement, le taux de survie est faible.
En analysant les différents systèmes, dont le tessinois, un
taux jusqu’à 12 fois supérieur au nôtre a été constaté.

Fort de ce constat, un groupe de travail « First Responders » s’est constitué au sein des Ambulances Sud Fribourgeois. Le but étant de participer à l’amélioration du pronostic vital des citoyens du Sud Fribourgeois, en formant des groupes de volontaires désignés comme « Premiers Répondants » et équipés d’un défibrillateur automatique.

Il s’agit de recruter des volontaires qui seront formés afin de développer un réseau efficace et sûr pour le sud du canton et renforcer le premier maillon de la chaîne de secours afin d’agir plus rapidement en utilisant des personnes de proximité immédiate.

Ces volontaires suivront une formation à la reconnaissance de l’arrêt cardiaque, les manœuvres de réanimation chez l’adulte et l’enfant, l’utilisation d’un défibrillateur automatique et les différentes compétences de base nécessaires afin d’agir avec sécurité, efficacité et rapidité.

Les conditions pour devenir « Premier Répondant » sont :

  • Être en possession d’un smartphone (pour l’alarme)
  • Avoir la volonté de suivre une formation BLS-AED (Basic Life Support – Automated External Defibrillation) à répéter tous les 2 ans (le coût à la charge du participant est de Fr. 130.00 minimum).

Les personnes intéressées peuvent s’adresser par mail à gtfr@ambfr.ch ou par courrier à :

Ambulances Sud Fribourgeois
Premiers Répondants,
Grand-Rue 96a, 1627 Vaulruz.

Merci également d’informer le secrétariat communal de votre inscription.